Prendre soin des autres

Du bon usage du Sinapisme de Mr RIGOLLOT

Pour préparer un bon sinapisme, il faut: 1 de la moutarde 2 de la farine de graine de lin 3 de l’eau chaude 4 de la toile à cataplasme Mais la farine de moutarde doit être de très bonne qualité, ne pas avoir été trop séchée, ou mélangée avec du son, de la poudre d’os, de la sciure de bois, etc… Monsieur RIGOLLOT, pharmacien de son état, s’est mis asina.jpgu travail pour parfaire l’usage de la moutarde en sinapisme et son invention consiste à fixer sur un papier spécial la farine de moutarde en couche mince .Cette exécution qui parait simple exige une grande rigueur et une graine de moutarde d’une parfaite qualité, finement broyée et débarrassée de son huile visceuse et poisseuse . Les feuilles enduites sont ensuites disposées dans une boîte en fer blanc où elles se conservent très longtemps . Grâce à cette ingénieuse invention, l’application du sinapisme est devenue chose aisée . Il suffit de prendre une feuille de RIGOLLOT et de la fixer sur la peau à l’endroit voulu . Une même feuille de RIGOLLOT peut être déplacée pour augmenter à volonté la surface sinapisée . Le succès du sinapisme RIGOLLOT est singulièrement rapide et son nom est connu dans tout le monde civilisé . Mais hélàs, les faussaires n’ont pas tardé de se mettre à l’oeuvre et ils fabriquent des imitations trompeuses dont il faut se méfier . Exigez les feuilles de sinapisme RIGOLLOT, les vraies, fabriquées au 24 rue Victoria à Paris et reconnaissables à cette particularité : chaque feuille comporte en travers la signature de Mr RIGOLLOT en rouge .

 

11 mars, 2007 à 10:57


11 Commentaires pour “Du bon usage du Sinapisme de Mr RIGOLLOT”


  1. monalisa écrit:

    MERCI POUR LE TEMOIGNAGE QUE VOUS FAITS DE XAVIER SANS LE CONNAITRE. JE PEUX VOUS DIRE COMME VOUS AVEZ PU LE LIRE PAR LES TEMOIGNAGES QUE CET HOMME ETAIT EXEMPLAIRE,ATTENTIONNE ET QUE C’ETAIT TOUT SIMPLEMENT UN DON QU’IL A DEVELOPPE PAR SES ETUDES (3 POUR KINE,6 POUR OSTEOPATHE PUIS 6 POUR ETIOMEDECINE. CALCULEZ) IL NE COMPTAIT PAS SON TEMPS MEME AVEC PATIENTS OU AMIS.C’ETAIT TOUT SIPLEMENT UN ETRE DE LUMIERE ET UN ANGE PARMIS NOTRE MONDE AVANT DE CONTINUER A ETRE UN ANGE DANS L’HAUT DELA.

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  2. azencott écrit:

    Les fameux papiers Rigollot me rappellent toute ma jeunesse ! !
    Y a t-il moyen de s’en procurer à nouveau?
    Cela existe t-il encore?
    Je suis sur paris, et dans la pharmacie de mon quartier on m’a apporté des cataplasmes qui n’avaient aucun rapport avec les papiers rigollot, et le prix était prohibitif ! ! !

  3. mamiedouce écrit:

    Les sinapismes Rigollots existent toujours. J’en ai toujours en réserve.
    Ils sont vendus par sachets de 10 feuilles pour 10/12 Euros environ.

    Deux moyens pour vous les procurer :
    - soit dans n’importe quelle pharmacie. S’ils ne les ont pas en stock, ils les commandent et vous les avez dans la journée.
    - soit sur Internet via une pharmacie en ligne que vous trouverez facilement avec Google. Attention aux frais de port.

    Voilà, avec ces renseignements, vous pourrez retrouver les sensations qui ont marqué votre jeunesse. C’est le meilleur moyen pour combattre ce genre de nostalgie…!

  4. devis mutuelle écrit:

    Les fameux papiers Rigollot me rappellent toute ma jeunesse ! !
    Y a t-il moyen de s’en procurer à nouveau?
    Cela existe t-il encore?

  5. Mutuelle écrit:

    Les fameux papiers Rigollot!!!Merci pour cet article et les informations.Vous faites un bon travail.J’aime bien votre blog.je vous souhaite une tres bonne continuation.

  6. Alain Ganuchaud écrit:

    Bonjour, Je suis heureux de trouver votre blog, très bien fait et agréable de simplicité. Malheureusement je ne l’ai découvert que trop tard ; hier, j’ai été à la pharmacie du coin pour acheter si cela se trouvait encore des cataplasme Rigollot. J’était si content d’en avoir trouvé, avec un joli emballage qui me rappelle ceux de mon enfance. J’ai 42 ans. Et voilà que j’apprend ce matin ici que mes cataplasmes sont probablement des imitations. En effet, il y a bien 10 feuilles dans le sachet, mais il n’est apposé aucune signature sur les feuilles de sinapisme et l’adresse de fabrication est : SERP. 5 RUE DU GABIAN 98000 MONACO et non pas le 24 rue Victoria à Paris.
    J’ai utilisé un de ces sinapisme hier soir et il semble que l’effet voulu soit là malgré tout.
    Pouvez vous me dire, le post datant déjà un peu, si les critères de reconnaissance sont toujours les mêmes ? Et pourquoi ou comment on peut laisser un produit falsifié être vendu en pharmacie ?
    Merci pour votre blog, très bonne continuation. :°)

  7. Rueda Jean écrit:

    Bonjour, les sinapismes Rigollot sont vendus beaucoup trop chers (14 euros les 10)et sont au point de vue qualité beaucoup moins efficaces que ceux que l’on achetait il y a 20 ou 30 ans en arrière; je ne pensais pas que la farine de
    moutarde coutait aussi cher! dommage;ce prix élevé freine son utilisation

  8. Lusoli écrit:

    C’est vrai un peu cher ..dommage .mais cela est efficace …pourquoi pas …

  9. Lusoli écrit:

    Jean rueda …de riom????

  10. AZIBERT écrit:

    de quel coté appliquer le sinapisme : blanc ou granuleux ?

  11. katy écrit:

    J’ai acheté hier un paquet de SINAPISME Rigollot de SERP, 5 rue du Gabian à Monaco. La notice est presque complète ; on sait tout sur les propriétés, précautions et utilisation mais rien sur la façon de l’utiliser : côté blanc ou côté granuleux ????


Laisser un commentaire