Prendre soin des autres

Les capsules d’Apiol

persilEn Bretagne une coutume veut que l’on fasse prendre aux jeunes filles et aux femmes dont les règles tardent à venir, ont sont douloureuses, de la semence de persil.

Un breton, le Dr Joret, s’est inquiété de savoir si cette pratique avait quelque chose de sérieux. Il se constitua donc, avec son ami le Dr Homolle, une bonne provision de graines de persil et ils firent les expériences nécessaires. Il en résulta que le persil renferme bien une substance active capable d’agir sur les fonctions utérines, surtout pour les réveiller.

Ils s’évertuèrent ensuite à trouver un moyen pour rendre la prise de la graine de persil plus facile. Ils réussirent à isoler la dite substance active, qui possède l’apparence d’une huile qu’ils nommèrent APIOL, mot qui signifie littéralement : graine de persil. Ils enfermèrent cette huile dans des capsules.

On attend le moment où les malaises annonçant la venue des menstrues se font sentir ou le moment présumé de leur arrivée et on prend alors une capsule le matin et une le soir et on continue ainsi le nombre de jours que le sang coule ou devrait couler .On cesse ensuite jusqu’au mois suivant et on recommence de la même manière. Le résultat en général, ne se fait pas attendre.

Mais la préparation de l’APIOL est minutieuse et coûteuse. Aussi certains fabricants de droguerie au rabais et quelques apothicaires malhonnêtes n’ont pas hésité à mettre dans des capsules un liquide huileux qui n’a pas d’autre mérite que de porter faussement le nom d’APIOL. Mais il est aisé de déjouer la fraude. Il suffit d’ouvrir une de ces capsules et d’en laisser tomber le contenu dans un verre d’eau. Si il gagne le fond du verre, c’est de l’APIOL vrai, mais si il nage à la surface, vous êtes en présence d’une contre-façon qu’il faut jeter sans hésiter.

N’acceptez que les flacons portant bien les noms des Drs JORET et HOMOLLE.

 

 

21 mars, 2007 à 8:12


Un commentaire pour “Les capsules d’Apiol”


  1. maillot Ibrahimović enfant écrit:

    A person necessarily assist to make critically posts I’d state. That is the very first time I frequented your web page and thus far? I amazed with the analysis you made to make this particular put up extraordinary. Magnificent task!
    [url=http://www.xuedazb.com/plus/mfr/maillot-Ibrahimovic-pas-cher.html]maillot Ibrahimović enfant[/url]


Laisser un commentaire