Prendre soin des autres

LA BELLE LUETTE

lueztte
C’est ce petit appendice charnu et infécond dont l’origine remonte à des temps immémoriaux et qui nous reste aujourd’hui en travers de la gorge .

Quelques fois la luette est soit trop longue de naissance, soit s’est étirée dans le temps . Et elle peut ainsi, en s’appuyant sur la langue, descendre jusqu’à l’épiglotte et produire un chatouillement gênant et une toux sèche et épuisante . Comme le reste de la gorge, elle peut être aussi victime d’une esquinancie ou d’une angine couenneuse .

Pour soigner, il faut s’appliquer à faire adhérer à la luette de l’Alun en poudre fine, à l’aide d’une petite plume ou d’un pinceau très fin . Et ainsi l’organe reprendra peu à peu des proportions raisonnables . Mais la luette, comme le reste des couennes et des végétations diverses du nez et de la gorge, surtout chez les gros dormeurs, s’enflent parfois on ne sait trop pourquoi . Et cette enflure, ce qui n’est pas rare, peut s’accompagner d’un enchifrènement responsable de ronflements sonores et intempestifs . On constate alors un gonflement de toute la membrane qui tapisse les fosses nasales , ce qui rend le passage de l’air très difficile . Dans ces cas, si l’Alun en poudre n’est point assez efficace, on peut avoir recours au fer rouge qui, tout en raccourcissant les couennes, cautérise très bien . Il est conseillé de ne l’utiliser qu’après avoir donné au patient une bonne dose de Laudanum

2 mai, 2007 à 5:34


10 Commentaires pour “LA BELLE LUETTE”


  1. juju écrit:

    Salut,

    Je voudrai savoir si tu avais ce probleme de luette trop longue? Je crois que j’ai ce probleme que faire et chez qui?

    Merci

  2. david écrit:

    Bonjour,voila j ai la luette qui double voir triple de volume la nuit,et je ne sais pour quelle raison.Ce qui ai gênant c de déglutir et avoir cette sensation d avaler cette organe,c est très génant.On m a prescrit de la polaramine et du solupred mais rien n y fait.
    L O.R.L est je pense la seule solution pour ce problème.
    Y a t il une personne qui ce soit fait enlever cette organe?
    Il le font au laser mais n y a t il pas de conséquences eu d effets indésirables après l ablation?

  3. annay écrit:

    j’ai un problème avec ma luette,,,elle est trop longue,,elle touche a ma langue ceci est tres enervant,,,et cela me réveil la nuit,,,j’étouffe,,,est-ce qu’il ya un remède pour la remettre a sa normal,,,merci,,,en passant mon rendez vous chez l’ORL est tres tres tard,,,alors je crains

  4. JDOuglas écrit:

    @annay: tu dois aller voir un ORL, qui peut te couper un peu ou totalement la luette au laser.
    Cela se fait en ambulatoire sous anesthésie locale et dure une quinzaine de minutes.

    Coridalement.

  5. henry écrit:

    j’ai un problème avec ma luette,,,elle est trop longue,,elle touche a ma langue ceci est tres enervant,,,et cela me réveil la nuit,,,j’étouffe,,,est-ce qu’il ya un remède pour la remettre a sa normal,,,merci,,,en passant mon rendez vous chez l’ORL est tres tres tard,,,alors je crains

    Quel risque au niveau l’intervention  » coupé un bout de la luette ?

  6. Souf écrit:

    Bonjour,
    J’ai le même problème, est ce qu’il y a quelquun qui a su comment faire pour résoudre ce problème parce-que c’est trop gênant.
    Merci

  7. GILLES écrit:

    J’ai été opéré le 14 décembre 2015 pour une ablation de la luette et redressement des cloisons nasales car je fais de l’apnée du sommeil et je ronfle énormément.
    Opération réalisée sous anesthésie générale, le douleur arrive surtout le 3è ou 4ème jour même avec médicament.
    Aujourd’hui ’29 décembre) j’ai un peu de recul, la douleur est toujours présente je me réveille 4 ou 5 fois par nuit et j’ai du mal à manger des aliments solides (les morceaux me font mal quand j’avale) donc je mâche plus longtemps les aliments, les boissons trop chaudes ou trop froides me font mal également. Pas le top en cette période de réveillons mais un avantage : j’ai perdu 5 kg !!
    Autres constats : j’ai très souvent le hoquet même sans avoir manger(4 à 5 hoquets par heure) et c’est douloureux à chaque hoquet, je ne peux parler très fort, j’ai l’impression que ma voix a changer, cela m’inquiète un peu car dans une semaine je dois assurer mes cours (je suis enseignant) et si je ne parle pas plus fort qu’en ce moment ce ne sera pas évident.
    Voila mon constat 15 jours après l’opération.
    D’après mon épouse, je ronfle quand même mais un peu moins fort (surement un lien avec le fait que je dors beaucoup moins !!! Humour)
    Gilles de Soissons

  8. georges charry écrit:

    bonjour,ma luette est epesse et longue je manque d air la nuit.je suis obligé de me lever pour pouvoir respirer.Quelqun a t il eu le meme problème? MERCI

  9. Julien écrit:

    Salut à tous je me suis fait enlever la luette il y a 24h…ca faisait des moi qu’elle me genait…je suis allé voir 1 ORL qui m’a proposé soit en local ou sous AG…j’ai préféré l’anesthésie générale…et avec 1 fibro en prime…douleurs type bonne angine mais avec doliprane ca reste gérable…2 points de suture 1 peu genant mais plus de sensations de ma luette qui frotte ma langue….ne retardez pas comme moi en vous disant que ca va passer….moi perso je vous conseille l’ablation

  10. gaetan écrit:

    bonjour julien,

    j’ai cette opération de prévue dans un mois,ça s’est bien passé?
    Merci d’avance


Laisser un commentaire