Prendre soin des autres

Les Perles du bon docteur CLERTAN

perles.jpgperles2.jpg
L’ether, le chloroforme et l’essence de térébenthine sont, on le sait bien, des remèdes précieux dont l’usage est très connu depuis longtemps, mais dont l’administration a toujours présenté des difficultés insurmontables soit à cause du goût, soit à cause de la volatilité de ces substances . L’ether, effectivement, versée promptement sur un morceau de sucre, s’est évaporée bien avant qu’on ne l’avale .

Le Bon docteur CLERTAN a pu faire cette invention qui émerveilla tous ses confrères . Il réussit à enfermer plusieurs gouttes d’ether, de chloroforme ou de térébenthine dans une petite boule creuse de gélatine souple et transparente . Ainsi emprisonné, le liquide se conserve indéfiniment et ces petites boules peuvent être prises comme des remèdes ordinaires .

Les perles d’ether sont réputées d’une grande efficacité dans les crampes d’estomac, les palpitations nerveuses, la gravelle et toutes les douleurs intérieures dépendantes d’une surexcitation nerveuse . C’est le médicament par excellence des personnes facilement impressionnables . Les perles de chloroforme sont calmantes aussi et on les réserve aux malades délirants et très agités pour venir à bout des crises pénibles .Il est d’ailleurs possible de mélanger les 2 perles . Quant aux perles de térébenthine, elles sont prescrites dans la gravelle, les catharres, mais surtout dans les névralgies de toutes sortes comme la migraine; on y associe volontiers la médication purgative .

Le bon docteur CLertan a aussi fait des perles de sulfate de quinine à prendre lors des épisodes de fièvres marécageuses, lorsqu’une bonne purgation n’a pu en venir à bout .

Ces perles renferment des remèdes parfaitement pur et n’ont aucun goût désagréable . Exigez les perles du Dr Clertan et méfiez vous des contrefaçons ! Prenez garde aussi à l’ether, à la térébenthine dont les vapeurs vont facilement chercher le feu et pourraient ainsi occasionner des incendies!

 suppo.jpg

13 mai, 2007 à 7:29


Un commentaire pour “Les Perles du bon docteur CLERTAN”


  1. Guenat Françoise écrit:

    Bonjour, J’ai retrouvé dans l’armoire de ma maman (99 ans) 30 perles d’ether du docteur Clertain, dans un tube bouché.
    Comment les utiliser ? Ou, que dois-je en faire ?
    Merci de votre réponse.


Laisser un commentaire