Prendre soin des autres

Les Sangsues guérisseuses

Nos traitements modernes, loin d’être inoffensifs, sont souvent coûteux et parfois décevants . C’est pourquoi il est sage de reconnaître quand il se doit, les vertus de ceux d’autrefois qui n’ont plus à démontrer leur efficacité . L’usage des sangsues en est un bon exemple . Ce sont des vers à sang rouge qui vivent dans les eaux pures, indemnes de toute pollution . Il y a surtout 2 espèces, les vertes et les grises . Les meilleures sont à choisir indifféremment dans ces deux groupes, on prendra soin de privilégier celles qui tirent le plus de sang . Elles sont de grosseur moyenne, environ 3 centimètres, vives et bien alertes, faisant rapidement l’olive et s’attachant tout aussi vite à la main qui les retient. Les grosses sangsues, bien trop paresseuses, ne sont que peu disposées à mordre et sont trop vite rassasiées .

sangsueworm.jpg

Avant d’appliquer les sangsues, on demandera au malade de s’aliter correctement, et de choisir une position confortable qu’il devra garder longtemps . On aura placé sous les draps une toile cirée pour que le sang ne traverse pas et ne gâte pas la literie. Il faudra raser la partie où l’on veut mettre les sangsues et bien la nettoyer . Il est inutile d’exciter les sangsues avec un produit quelconque, comme le lait ou l’eau sucrée . On les prend par la queue une par une (c’est le plus gros bout) et on les pose . Pour n’en disposer que quelques unes, on peut les placer dans un verre que l’on abouche ensuite .Si on veut en mettre un plus grand nombre, on prend un linge plié en deux et mouillé d’un peu de vin. On dépose les sangsues sur ce linge que l’on renverse sur la peau , en appuyant sur les bords pour les empêcher de s’échapper . Une fois qu’elles ont pris, on les voit qui s’emplissent de sang comme des goulues . Elles se détacheront d’elles-même, au bout d’une heure ou une heure et demie, complètement gorgées .

Si on désire les arrêter avant, on peut les détacher en leur pinçant la queue ou en mettant dessus du tabac à priser ou du sel de cuisine . Mais surtout, il ne faut pas les arracher car leurs dents pourraient rester dans la plaie . Une fois la sangsue otée, la piqûre donne encore du sang . Pour l’arrêter on peut y mettre un peu d’amadou, de la sciure de bois très fine ou de la toile d’araignée . Si au contraire on veut faire couler plus de sang, on applique alors un cataplasme émollient tiède à base de son . Les sangsues utilisées pourront l’être à nouveau après un mois ou deux, en les conservant dans un bocal rempli d’eau que l’on renouvellera souvent . Mais si le malade traité était trop gravement atteint, il vaut mieux les jeter .

sangsuesurgery.jpg

Pour les placer à l’anus et tirer le sang de l’intestin lui-même, il faut que les sangsues s’accroche sur la membrane interne . On demande alors au malade de pousser fort de manière à faire sortir son fondement, que l’on lave aussitôt délicatement . Et une à une on y approche les sangsues . On attendra que le sang ait fini de couler, bien entendu, pour rentrer le fondement .

19 juin, 2007 à 15:23


40 Commentaires pour “Les Sangsues guérisseuses”


  1. MAGDA écrit:

    bonjour
    je tente actuellement de me soigner avec des sangsues pour des problèmes de thrombose
    j’applique les sangsues directement sur mes jambes mais hier aucune n’a voulu mordre pourtant j’avais nettoyé correctement mes jambes.
    Par aileurs j’ai 15 sangsues actuellement rapportées de Turquie, je n’ai pas mélangé celles qui avaient bu des autres.
    J’ai versé de l’eau en bouteille dans une grande bassine, des galets lavés puis laissés à l’air 2 jours pour des oursins évidés également rincés et sèchés.
    Suis-je dans es bonnes conditions pour obtenir d’autres petites sangsues.
    pourriez-vous e conseiller pour établir un petit endroit digne de ces petites bestioles tellement fascinantes.
    Merci

  2. solene écrit:

    Bonjour,
    Journaliste pour l’émission 100% Mag, je prépare un reportage sur les insectes qui nous soignent, comme les sangsues. Pour cela je recherche des personnes qui en font l’expérience.
    Pour en parler, merci de me contacter au 01 46 43 18 03 ou sur solene.choplain@yahoo.fr
    A très vite,
    Solène

  3. cherri écrit:

    Bonjour,
    Je suis en demande d’expérimenter le traitement par les sangsues pour déficience veineuse,je m’informe donc sur les conditions mais je n’ai pas encore trouvé un mèdecin ou un thérapeute pour commencer.Les thérapeutes en France semblent être confidentiels, j’habite en languedoc roussillon et serai ravie de partager mes impressions sur le traitement si je pouvais seulement en bénéficier.

  4. antonella écrit:

    bonjour,je voudrais savoire si le traitement avec les sangsue,peut etre utiliser, entre autre,pour les vesseaux visible a fleur de peau,si genant et disgazieux,et q il m impeche d avoire une vie « normale »,a savoire: j aime la plage,mais depuis quelque temps,la jaine de me montrer in maillot de bain ,(du faite que mes vaisseaux sont de plus in plus voyant)gache mon plaisire.j avais commincer a me faire « scleroser »,mais,cela n as elas pas marcher,du fait que mais veines sont « bouchè »mais pas ancore assais pour intervenire chirurgicalment;un « cercle vizieux »de laquelle je voudrais bien sortire.antonella 40ans!merci

  5. tgbzh écrit:

    Bonjour, moi j’ai suivi l’émission hier sur france télévision « se soigner autrement » et ils ont parler des sangsues.
    Je me demande si cela est efficace pour mon problème.Il y a 3 ans j’ai fais une flébite et un caillo s’est formé ou niveau de l’aine de ma jambe dans une veine principale. Les médecins généralistes n’ont rien pu faire pour la retirer. Donc je dois porter des collants de contention à vie. Donc je voudrais savoir si ces sangsues peuvent retirer des caillo et si il y a des risques. Merci

  6. bdyjpx écrit:

    je recherche moi-même des sangsues pour soigner des problèmes d’artérite des membres inférieurs.
    cette médication était jadis reconnue comme efficace.
    j’aimerais trouver sur le dpt 44 un praticien pratiquant cette technique ou un pharmacien vendant cette « sympathique »
    bestiole.
    a défault en les important de turquie.
    il existe en france un élevage mais,je doute qu’il commercialise à des particuliers.
    si un internaute pouvais m’aider j’en serait très content.
    la médecine classique me sature d’anti coagulant de vasodilatateurs ,de chirurgie .résultats plus que décevant.
    merci de me répondre.

  7. BEGUERIE écrit:

    Bonjour,
    j’habite en Charente (16) je cherche quelqu’un qui soigne
    l’artérite par les sangsues; je sais que l’élevage en France
    se trouve près d’Arcachon, alors…
    Merçi

  8. BEGUERIE écrit:

    j’ai omis de renseigner mon adresse mail pour ma demande
    ci-dessous et me contacter :

    Daniel BEGUERIE

    tel 06 89 97 87 73
    daniel.beguerie0334@orange.fr

  9. Conseiller en hirudothérapie écrit:

    Bonjour,
    l’hirudo medicinalis revient en force!C’est une très bonne nouvelle pour des milliers de patients en France.Malheureusement il y a trop peu de praticiens.
    Attention aux sangsues sauvages de Turquie,pour le traitement on utilise uniquement les sangsues d’élévage pour garantir la traçabilité des animaux et la garantie d’absence de contact avec le sang humain.
    L’automédication avec la sangsue peut être dangeureuse car il y a des conre-indications!
    Les sangsues sont capables de dissoudre un caillot de sang mais il faut voir s’il n’y a pas de contre-indication, vous ne pouvez pas les utiliser si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang,si vous êtes anémique ou hémophilique.Dans tous les cas, les sangsues doivent être posées par des professionnels.

  10. miss gore écrit:

    bonsoir,
    j’aimerais savoir si les sangsues peuvent etre posées sur une personne de 85 ans ayant une semaine sur deux soit un sang trop epais soit trop liquide (TP tout les quinze jours). A savoir elle a aussi une osteoporose avancée (perte de densité osseuse importante), elle a eue une intervention au niveau des veines du pied mais le practicien lui a touché un nerfs, depuis elle ne sent plus son pied et cela jusqu’au mollet. LES BAS DE CONTENTIONS AINSI QUE LES TRAITEMENT POMMADE ET AUTRES POUR LA CIRCULATION N’ONT RIEN CHANGER!?
    EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE DE L’INTERET QUE VOUS PORTEREZ A MA DEMANDE. VOUS POUVEZ ME CONTACTER AU 06.22.17.79.56

  11. Conseiller en hirudothérapie écrit:

    L’âge avancée n’est pas une contre-indication!Si vous ne prenez pas de médicaments qui liquidifient le sang ou les immuno-dépresseur,vous pouver essayer les séances d’hirudothérapie.
    Malheureuseument trouver un médecin-hirudothérapeute est une chose assez difficile!
    Contactez le labo d’élevage de sangsue à Bordeaux,ils vous donneront les coordonnées de medecins dans votre région.
    RICARIMPEX, tel 05.56.57.84.12

  12. scieux écrit:

    bonjour
    j ai une maladie neurologique qui me gene énormément
    je fais des crises tous les 15jours,ma vie est très dur ainsi q a ma famille
    je voudrais savoir si je peux me soigné par se traitement,?car les médecins ne peuvent rien faire!!
    dans l attente d une réponse
    merci
    le 27mars 2009 ME CONTACTER AU 06.86 32 84 38

  13. jessica écrit:

    Bonjour,

    Je voulais savoir si c’est une methode qui fonccionerai sur un rectom completement abime, ma mére est ateinte d’une maladie inflamatoir de l’intestin grele et du recto, il se trouve que a l’heure actuelle le rectom est serieusement touche elle a beaucoup de saignement lorsqu’elle va au toilette, les medecins parles de couper le rectom et mettre une poche definitive, je voulais savoir si ce traitement avec les sangsues pourais enleve une parti de l’ irritacion au niveau du rectom

  14. Durget écrit:

    je peux vous demander votre l’adresse!
    j’ai omis de renseigner mon adresse mail pour ma demande
    ci-dessous et me contacter :

    Durget Xavier
    tel 06 88 44 91 44

    allabakker@yandex.ru

  15. louzani Messaoud écrit:

    salut, moi je suis un biochimiste;les sangsues est une richesse touristique et médicales; mais chez nous elles deviennent une source de problème sanitaire à cause de l’ignorance et l’absence de la culture sanitaire. donc je cherche un partenaire ou un aide pour mobiliser les gents.

  16. bdyipx écrit:

    bonjour,

    je repond a votre message j’habite treillieres a cote de nantes mon mari et moi meme sommealle se faire poser des sangsues chez une dame a rennes qui a fait des stages pour la pose de ces sangsues avec un questionnaire de sante a remplir donc tres serieuse quand aux sangssues pour en faire parvenir le laboratoire est ricarin pex 245 avenue se st medard 33 320 eysines c’est a bordeaux

    05 56 57 64 12 et pour l’adresse de poses c’est madame mace bd de la tour d’argent a rennes te 02 23 44 00 20 voila bonne chance

  17. f écrit:

    bonsoir,

    je suis diplomée en hirudothérapie de l’école suisse.

    j’habite dans la loire

    je pratique cette méthode très sérieuse et dangereuse si elle n’est pas dans les mains de personnel médical formé.

    aussi, je constate beaucoup d’erreurs dans la présentation de ce dossier et dans les réflexions de ce blog

    ATTENTION

  18. pasdequoi écrit:

    Désolé mais en Suisse il n’y a pas d’école d’hirudothérapie!

    Docteur Keller organise des séminaires de 2 jours.Que est-ce qu’on peut apprendre en 2 jours de formation, surtout que une des deux journées est consacrée à la pose, la pratique soit-disant!Donc vous ne pouvez pas dire que vous êtes diplômée car le diplôme en question est délivré au bout de plusieurs séminaires du même type, et reconnu par les assurrances Suisses uniquement.

    Comment vous pouvez pratiquer une méthode aussi « sérieuse et dangeureuse » après quelques heures de formation seulement?
    Vous avez du vous rendre compte que la sangsue n’est pas une seringue!Beaucoup de contre-indications, possibilités de complication,Dr Keller ne vous a certainement pas dit qu’en Russie seules les médecins sont autorisés à poser les sangsues après sept jours de formation dans une clinique spécialisée dans l’hirudothérapie.
    C’est dommage que les medecins en France boudent cette méthode de soins naturelles, mais y-a-t-il une volontée de la part du corp médical de guérir les patients ou plus tôt de les « abonner » aux consultations et aux médicaments peu efficaces?

  19. thevenet écrit:

    je souhaiterai savoir si quelqu un connait un medecin dans le languedoc roussillon qui soigne eventuellement une thromboitose essentielle , merci a vous

  20. PAPPALARDO écrit:

    BONJOUR, Je suis de Rouen je pratqiue l’hirudothérapie pour plus de renseignements je vous invitent à venir découvrir mon blog sur Laurent-pompier.skyrock.com.
    virago76@aol.com

  21. PAPPALARDO écrit:

    Bonjour Je me trouve en normandie a côté de Rouen je suis hirudotherapeute mon tel 0658781871

  22. PAPPALARDO écrit:

    Bonjour, nouveau site weeb sur l’hirudotherapie je rappel que je pratique sur Rouen. Un petit film est disponible sur youtube en tapent les sangsues et un site sur http://www.yagoa.fr/hitudotherapie

  23. pires écrit:

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si on peut soigner la dépréssion avec les sangsues.
    Merci

  24. roblin martine écrit:

    je suis obligée d’avoir des saignées pour une hémochromatose, hors je n’ai pas de veine et les saignées se révèlent laborieuses et infructueuses, pourriez vous me dire si il est possible de me soigner avec les sangsues, merci, martine

  25. sangsue guerisseuse écrit:

    Oui, bien sûr, on utilise bien les sangsue en cas de l’hémochromatose. Avec les sangsue on obtient une saigné « controlé »-chose exactement nécéssaire en cas de l’hémochromatose! La sangsue n’a pas besoin de veine come une seringue, elle mord n’importe où, et les saignements durent de 4 à 12 heures.

  26. nathaliechrist écrit:

    La salive de sangsue contient du tryptophane qui un précurseur de la sérotonine (hormone du bien être). La dépression n’est pas une indication première, mais on a constaté une amélioration suite aux poses de sgs. les indications les plus courantes sont les pathologies veineuses,ainsi que arthrose, tendinites, cicatrices,migraines, …. Si vous cherchez un hirudothérapeute sur Paris, appeler le 0667299722

    Dernière publication sur  : EVENEMENT (s) A VENIR

  27. louise belisle écrit:

    Bonjour,

    J’habite à Montréal, Québec, Canada et je cherche un hirudothérapeute. J’ai 60 ans et ma jambe a été lourdement endommagée par des phlébites. Je n’ai pas de douleur aux jambes mais les varices ont pris des proportions démesurées. Je veux savoir si les sangsues peuvent les désengorger. Merci de me référer à un thérapeute compétent et expérimenté.

    Louise

  28. micheline écrit:

    et sur Dijon ? y-à-t’il des « poseurs ou poseuses de sangsues »?
    où dans un rayon de 30 km ?

  29. Ninucci écrit:

    Ayant dans ma famille une personne qui a les mêmes problème que Martine Roblin (post du 8/12/2011) j’aimerais savoir si cette personne a trouvé une solution à son problème.
    Peut-on trouver des hirudothérapeutes dans l’est de la France?

  30. therese écrit:

    bonjour, suite à une insufisance cardique le cardiologue m’a prescrit dans anticoagulants type cardegic à base d’aspirine et maintenant j’ai l’oesophage qui saigne pensez vous que faire de temps en temps des saignées peut fluidifier mon sang j’ai très très peur de ces petites betes mais je suis à bout

  31. magda écrit:

    bonjour
    Je vais recommencer mes soins par les sangsues dans les jours prochains
    Les personnes qui l’ont fait ont-elles eu des résultats intéressants côté veineux ?
    Cdt
    Magda

  32. Suzanne Bailly écrit:

    je cherche un thérapeute habitant l’Alsace pour problémes veineux merci pour qui pourrait me renseigner

  33. vedrene écrit:

    bonjour j’habite en Moselle quelqu’un pourrait me dire si il y a un thérapeute pour problèmes de varices merci

  34. FERTE écrit:

    Bonjour,

    Je pratique l’hirudothérapie. Le cabinet est localisé à Dijon pour les personnes intéressées. Mes coordonnées sont présentes sur les différents annuaires thérapeutiques.

    Cordialement

  35. BENOIT écrit:

    Poches de sang dans déchirure musculaire depuis 5/6 semaines, suite à trauma
    de l

  36. mercier jacques écrit:

    on est de la frontière belge , coin de Luxembourg , et on connait une personne sérieuse qui vient de bruxelles , qui ne pose pas les sangsues mais apprend aux gens à les poser eux mêmes , car de les poser est interdit , elle vient dans notre coin pour 10 pers , donc à bons entendeurs

  37. CAMBONIE écrit:

    Suite au post de Jacques Mercier : Svp , peut-on avoir les coordonnées de la personne venant de Bruxelles ?
    Merci

  38. HELIOS écrit:

    Bonjour,

    Je pratique l’hirudothérapie. Le cabinet est localisé à KNUTANGE en Moselle à 12Km de THIONVILLE pour les personnes intéressées. Mes coordonnées sont présentes sur les différents annuaires thérapeutiques.

    En réponses à différents problèmes
    que je lis sur le blog.

    Cordialement

  39. Bara écrit:

    Bonjour je suis beacuoap probleme avec reumatizem .Je recherche adresse vous au number telephone a Bordeaux .Svp je voudre une Rdv.Mon numero telephone set : 0753422342 .Mon email : mirandabara0@gmail.com .Je suis mal .Merci beacuoap .Boone journee .

  40. Lambottine écrit:

    Bonjour,

    J’ai un fibrome et je vois un hirudothérapeute pour en réduire la taille. L’hirudothérapeute place une sangsue au niveau de ma glande pituitaire (hypophyse). Cela permet de réguler les hormones et donc d’assécher le fibrome m’a t-il expliqué.
    J’avoue que cette pratique m’inquiète un peu et je n’ai aucun moyen de savoir s’il n’y a pas de danger.
    Un spécialiste peut-il, ici, me dire s’il confirme cette pose au niveau de l’hypophyse ?

    Merci d’avance, Lambottine


Laisser un commentaire