Prendre soin des autres

Le PODAGRE et la GOUTTE

L’acide urique, nous le savons que trop, est un véritable poison pour l’organisme .Il provient de l’incomplète dégradation de certains aliments mal assimilés et circule alors dans le sang et s’élimine normalement par les urines, d’où son nom .Mais il est peu soluble dans l’eau, surtout à la température du corps . Et si le sang en contient une trop grande quantité, l’acide urique se tranforme alors en petits cristaux aciculaires, hérissés d’aiguilles, et va se déposer d’abord dans les reins et la vessie, provoquant la redoutable Gravelle, puis dans tous le corps et particulièrement dans des endroits plus enclins à se refroidir, tels que les extrémités, pieds et mains, le pavillon des oreilles, ou le dos .

Les cristaux d’acide déclarent alors des troubles dans tous ces endroits, des douleurs connues sous le nom de Goutte . Quelques jours avant les accès, le malade ressent un énervement, son tempérament change et il éprouve des troubles digestifs . Puis tout à coup, vers minuit, survient une violente douleur pour le moins exquise dans le gros orteil dont l’articulation s’enraidit . Le seul contact du drap devient insupportable et le sujet a l’impression d’avoir de la poix bouillante dans l’orteil . Ces accès peuvent se renouveler de plus en plus fréquemment si rien est fait .
Lorsque le mal se limite au gros orteil, on l’appelle Podagre . Mais la Goutte peut se propager aussi aux autres articulations et y former des nodosités , ainsi qu’au pavillon des oreilles . Et lorsque l’on retire un peu de substance de ces nodosités, on retrouve bel et bien de l’acide urique . Les articulations, à la longue, se tuméfient et se déforment . Le mal traduit une insuffisance d’élimination du poison, mais surtout une surconsommation de produits alimentaires qui en contiennent . Et la Goutte devient alors un véritable rhumatisme, allant se chronicisant, et risquant de s’étendre encore plus, aux épaules, à la nuque, aux genoux, aux coudes, etc… Toutes les jointures ont alors du mal à se mouvoir et un tel état peut, ce n’est pas rare, s’accompagner de fièvre . On entend aussi distinctement un crépitement à chaque mouvement des articulations . L’acide urique s’est donc transformé en dépôts solides .

On peut traiter la maladie avec les Pilules anti-goutteuses du célèbre abbé Heuman . En stimulant le foie et les reins, elles évitent la formation de nouveaux dépôts d’acide urique . On peut aussi soulager les douleurs avec son Fluide anti-goutteux en frictions sur les endroits endoloris, en frottant bien jusqu’à ce que la peau rougisse et brûle fortement . On enveloppe ensuite les places douloureuses dans un tissu de laine chaude ou mieux dans une peau de chat . Nous recommandons l’Emplâtre de Capsicine, qui contient les principes actifs du fluide, et qui est bien plus commode à utiliser . Des bains très chauds aux aiguilles de pin ou des bains électriques apaiseront aussi beaucoup les douleurs .

abbeheuman.jpgMais il faut surtout s’attaquer aux causes du mal: absolument revenir à une alimentation saine et sobre . Supprimer complètement les abats, le foie, les rognons, la tête de veau, les sardines et le hareng, les anchois, les oeufs de poisson, le gibier, la charcuterie et les viandes salées, les plats en sauce, la mayonnaise, le chocolat. Et le vin et la bière sont à consommer, nous ne le dirons jamais assez, avec modération . En résumé, il s’agit de ne plus ressembler à Gargantua ou à Louis XVIII qui était un roi podagre.mait.jpg

 

Fuyez la compagnie des gens qui font bombance et bonne chère et pratiquer l’exercice physique en joignant à ce traitement l’usage de purgatifs sur une période assez longue pour débarrasser le sang de cette humeur goutteuse qui compromet votre bonne santé . Vous pouvez prendre de l’aloés, du séné, de la rhubarbe, du calomel, de l’huile de ricin, de la manne, mais ces purgatifs sont désagréables à avaler et parfois même dangereux . Avec les pilules du Docteur Dehaut, le traitement se fait sans peine . On peut les prendre en mangeant, le soir de préférence, puisque l’effet a lieu environ 5 à 6 heures après . Votre pharmacien saura vous conseiller sur le dosage, qui est un peu à adapter suivant les personnes et la réceptivité de leur intestin . Mais il faut purger plusieurs semaines si ce n’est des mois, et ne pas se croire guéri dès que l’accès de goutte est passé . Cette maladie est opiniâtre et exige de la ténacité . Alors perséverez le plus longtemps possible !

2 juillet, 2007 à 8:49


Un commentaire pour “Le PODAGRE et la GOUTTE”


  1. KIRAKOYA Salia écrit:

    Bonjour,
    Moi mon dernier contrôle sur l’acide urique donne 614 umol/l
    Comment faire une commande des pilules de Abbé Heuman étant au Burkina Faso.
    salutations

    Salia KIRAKOYA


Laisser un commentaire