Prendre soin des autres

Le Scorbut

C’est une abominable cachexie sévissant par endémie bien souvent . Elle entraîne des hémorrhagies multiples, un ramollissement des gencives et un affaiblissement général .scorbut96.jpg

La maladie commence par une bouffissure du visage : la peau prend un teint jaunâtre assez proche de la couleur que laissent les ecchymoses . Une lassitude extrème et une tristesse surviennent . Et ces symptômes augmentent peu à peu d’intensité tandis que les forces diminuent . C’est juste si les jambes parviennent encore à supporter le poids des malades . Le moindre effort provoque une dyspnée violente .Les patients se plaignent de douleurs dans les jambes et d’une sensation désagréable dans la bouche . Les gencives gonflent, deviennnent pâles et livides, spongieuses et saignantes . La mastication est douloureuse et la bouche exhale une odeur des plus fétides .

ptchies.jpg
Apparaissent alors des petites tâches hemorhagiques sur les jambes et le tronc . C’est un petit piqueté d’un rouge un peu vif semblable à des pétéchies . Un oedème se forme aux malléoles et aux tâches pétéchiales s’ajoutent des ecchymoses étendues, des infiltrations sanguines formant de larges plaques bleuâtres . Et la teinte, qui varie au fil des jours qui passent, fait penser à l’aspect d’un marbre bien veiné . Au toucher la peau est dure et sèche, on y observe parfois des squames . Les malades se plaignent alors de douleurs des os, aux jointures surtout, et les genoux enflent . Ces douleurs scorbutiques sont sujettes à changer de place assez furtivement . Des hemorrhagies surviennent par les muqueuses et par la peau en différents endroits . Le pouls n’est plus naturel, il s’emballe au moindre effort . Il existe un fort dégoût des aliments . A une constipation opiniâtre fait suite des diarrhées sanguinolentes . Les gencives de plus en plus douloureuses s’ulcèrent et répandent une odeur insupportable, tandis que les dents se détâchent et tombent

dentiste.jpg
Sur la peau peuvent aussi apparaître des ulcères, on assiste à de véritables hemorrhagies intestinales, à des hydropisies, à des caries des os et puis une fièvre hectique annonce alors une fin prochaine . La putréfaction marche avec une grande rapidité chez les scorbutiques . Tous les tissus , les viscères et même les os ont une tendance marquée au ramollissement . Le sang lui-même devient une matière noirâtre bourbeuse dans laquelle flotte quelques filaments de gelée brune.

Dans les causes, on retient le froid humide, les atmosphères confinées, le manque de lumière et surtout l’insuffisance d’aliments comme les légumes et les fruits frais . Cette maladie est malheureusement endémique pour cette raison dans les prisons, les hospices, dans les entre-ponts des navires, chez les malades mentaux, les matelots et les soldats . Et il est indéniable que les impressions morales tristes, les découragements, les chagrins concourrent puissamment à engendrer et propager cette cruelle maladie . Chez les individus affaiblis ou trop chagrinés, le scorbut se développe plus rapidement . Les signes les plus fâcheux sont la persistance d’hemorrhagies, l’altération du sang et l’ulcération des gencives . On peut espérer une issue heureuse lorsque ces symptômes s’amendent, que l’on voit les tâches hemorrhagiques, les douleurs et les lésions buccales s’atténuer et que les forces et l’appétit reviennent .

Le traitement: il faut aérer convenablement les lieux, y chasser l’humidité nocive et y entretenir une température raisonnable . Mais surtout, donner aux malades une alimentation équilibrée réparatrice avec légumes frais, viande . L’usage de plantes anti-scorbutiques est recommandé: cresson, cochléaria, raifort .oranges.gif

 

On doit aussi avoir recours aux fruits acides tels que citrons, oranges.. dont on retire le jus pour le donner en boissons et même pour l’employer en frictions sur les ulcères et les gencives . On préconise aussi les toniques comme le quinquina .

14 septembre, 2007 à 9:07


16 Commentaires pour “Le Scorbut”


  1. Rebecca écrit:

    Bonjour, je tenais à écrire ces quelques lignes car je suis très inquiète à mon sujet. Cela fait un an que mes symptômes ont commencé à savoir:fatigue,douleurs dans les membres innexpliquées,faiblesse de semaine en semaine,hyperkératose + peau qui change d’aspect,petits points rouges,ainsi que gencives saignantes et douloureuses et perte d’appetit depuis six mois (mais je mange quand même normalement),bref quand cela a commencé, mon ancien médecin a mis tout cela sous le coup d’une fatigue morale, il m’a laissée dans l’état pendant un an, j’ai changé de médecin il y a peu de temps et je suis allée voir un dermato qui a fait des analyses de sang (sérum) pour la vitamine A-C et Zinc et Fer,tout était bon sauf la vitamine C vraiment trop basse et du coup à ce jour, il pense que j’ai développer un scorbut,je dois aller faire une analyse de confirmation demain et si cela est positif,commencer des injections,mais ce qui me fait le plus peur c’est la cause de cette carence car je mange normalement et en bonne quantité et je prend même des compléments de vitamine C!C’est a n’y rien comprendre,j’ai fait aussi des test au niveau de la malabsorbtion et pour eux tout est nég.Je cherche à connaitre les causes de ma maladie car je maigris de plus en plus et j’ai des problèmes cardiaques maintenant et je vais avoir 32 ans,un peu jeune non?Merci vraiment beaucoup si vous pouvez me répondre car je ne ressemble plus à grand chose et les médecins n’ont pas l’air bien pressé,je veux dire par là que l’on a des fois l’impression d’être un cobaye et ils attendent de voir l’évolution de la maladie pour leurs propres informations et études au lieu de traiter et soigner au plus vite.Merci encore beaucoup d’avance,Rebecca.

  2. guilloz marie écrit:

    bois du jus de citron pur et frote-toi les gencives avec de la pulpe de citron manges des courgettes natures.Mais je te conseilles de boire beaucoup de jus de citron pur et de la viande rouge style steaks hachés francais pur boeuf (à cause des clonages récents et des maladies génétiques) voilà bon courage et laves toi les mains souvent et mets toi en quarantaine quelques temps pour éviter de transmettre ta maladie.bisous! marie

  3. guilloz marie écrit:

    et aussi se frictionner les gencives avec de la pulpe de citron et croquer des pepins de raisins car dans les pepins qu’il y a le plus de vitamines C c’est un peu mauvais au gout mais efficace( un peu amer)

  4. rirou écrit:

    et aussi se frictionner les gencives avec de la pulpe de citron et croquer des pepins de raisins car dans les pepins qu’il y a le plus de vitamines C c’est un peu mauvais au gout mais efficace( un peu amer)

  5. marié écrit:

    Eh bien je suis dans la même situation que toi et les médecins ne trouvent rien et ne cherchent pas beaucoup!!! J’ai perdu 33kg et je n’ai plus que la peau sur les os. Une trés grande faiblesse et je ne s’est pas quoi faire!!! Si on pouvait m’aider??? merci.

  6. bath écrit:

    merci de me donner tous les renseignement sur la maladie du scorbut c’est très urgent merci beaucoup beaucoup

  7. Philippe écrit:

    Le scorbut à ce stade n’existe plus en France. La cause du scorbut est une seule et unique raison: une carence en vitamine C.
    Les qq rares cas de scorbut débutant dus à des régimes amaigrissants trop sévères ou une alimentation surcuite type fastfood se soignent avec des cp de vitamine C et une réintroduction d’une alimentation normale.

    Les causes de pétéchies sont multiples, et rarement des scorbuts: purpura fulminans (grave, peu fréquent mais pas rarissime hélas), purpura rhumatoïde (très fréquent, surtout chez l’enfant), anomalies de coagulation (hémophilie, Willebrand, déficit en vitamine K)…

    Arrêtez de psychoter !

  8. Accent écrit:

    Bonjour. Il n’y a d’accent circonflexe ni sur le mot « tache » ni sur le verbe « détacher ».
    Bonne journée.

  9. Amanda écrit:

    bonjour je suis ateinte du scorbut j’ai perdu beaucoup de KL jai le dechosement des dens grosse fatigue et des enorme ematome qui fait comme des brulur parfoi cela fait 5ans que sa a commencé on vien tout juste me dianostiqué le scorbut mais sans suite on ma juste dit de manger des fruit et legume ya t’il dautre facon de soigné sa aider moi svp je n’ai que 22ans et cet maladie me bouf la vie … merci bonne journée

  10. Amanda écrit:

    besoin de reponse svp aider moi …

  11. MILLOT Daniel écrit:

    bonjour Amanda, j’ai comme vous eu ce désagrement au début des gencives qui saignent, déchaussement, toutes les dents qui se mettaient à bouger et là j’ai réagit mais un peu tard, j’avais 59 ans jamais mal aux dents, pas une carie, je n’ai jamais fumé et pourtant voilà!!! une amie m’a dit d’aller voir son dentiste et je n’ai pas attendu, il m’a juste fait un petit détartrage et dit de ne plus boire de café au lait et éviter tout les produits dérivés du lait, me brosser les dents trois fois par jour avec une brosse très douce et du dentifrice méridol,puis ensuite des bains de bouche en se gargarisant avec du meridol bain de bouche et prendre de la vitamine C Acerola et tout ce qui en contient le plus, persil oranges, citrons etc. pourtant, neuf mois après j’ai une dent qui est tombée comme cela toute seule puis six mois après une deuxième, je finissais par ne plus croire à ce dentiste et pourtant sans relâche j’ai continué son traitement et aujourd’hui au bout de deux ans et demi, tout est redevenu normal, mais dents ne bougent plus, elles se rechaussent progressivement. parallèlement, suite à des infos pris de toutes parts, j’ai aussi mis des gouttes d’huile essentielle de citron et d’arbre à thé sur ma brosse et à chaque brossage. dans ce genre de maladie on ne guérit pas et il faut sans relâche faire attention à prendre une nourriture saine et de la vitamine C. Au cas ou!! mon dentiste s’appelle Stéphane MOMMERS A lisieux 14100 02 31 31 75 00 et mon
    N°06 84 66 19 92

  12. scorbut écrit:

    Si le scorbut en France existe. Un taux de vitamine c a plat depuis des mois malgré une alimentation normale et 500 mg des vitamine c en comprimé quotidiennement… Une mauvaise assimilation peut être des intestins… Perfusions en test…

  13. Clerc écrit:

    Bonjour à tous et à toutes, tous les conseils sont bons, citrons, oranges, kiwis etc. mais il faudrait fondamentalement changer de nutrition. Pour vaincre le scorbut il faut absolument changer de mode d’alimentation ; au lieu de manger tout cuit, il faut manger tout cru et à défaut consommer surtout des légumes lacto-fermentés ( très riches en vitamine C et autres nutriments grâce à la fermentation lactique /pas de lait là-dedans)
    C’est bien beau, me direz-vous, mais où les trouver? Malheureusement, en France, il faut les préparer soi-même et évidemment durant l’été, hormis la choucroute crue qu’on peut trouver en bio au kilo pas cher, ce que je recommande vivement ; à consommer en salade avec huile d’olive ou réchauffée et non cuite. La consommation de choucroute crue lactofermentée vous apportera en peu de temps beaucoup de vitamine C et stoppera radicalement les progrès du scorbut comme cela a été le cas pour les marins au temps de la marine à voile. Ca vaut la peine d’essayer, non ?

  14. clair ë bertioli écrit:

    Il y a deux mois on m’a diagnostiqué la maladie de lyme après une errance médicale de huit ans. Des douleurs musculaires invalidante des douleurs osseuses articulaires je vis en hermite je ne sors plus je suis sans force cette maladie n’est pas reconnue en France et je tombe sur des médecins très méchants car il ne connaisse pas cette maladie. Cet été j’ai perdu trois dents en une semaine je suis allée voir mon médecin qui m’a dit oh ça c’est le scorbut et puis c’est tout je suis complètement perdue je suis contente d’avoir lu vos conseils et comme écrit sur un message les médecins nous considère très mal et ça c’est pas normal. En tout cas je vais commencer à faire une cure de vitamines C pour essayer de récupérer ma vie comme avant pleine d’énergie et de bonne humeur que j’ai perdue. En tout cas merci pour vos conseils car mon médecin m’a littéralement abandonné.

  15. fatima écrit:

    iI est imp0rtant de prendre de I’acide I asc0rbique en p0udre dans de I’eau car Ies Iégumes fruits s0nt pas maI traité
    http://www.laboratoire-obst.com/acide-l-ascorbique-vit-c-e300.html

  16. Yolande écrit:

    Bonjour
    Je vien de mettre mon de mon deuxième enfant et on apprend que j’ai la maladie le scorbut j’aurais voulu savoir comment par la suite peut-on guérir ??


Laisser un commentaire