Prendre soin des autres

Le fils de Dieu était-il schizophrène ?

Les religions sont à la fois la pire et la meilleure des choses . La pire car certains discours basés sur des histoires un peu fantasques mènent souvent à des fanatismes meutriers . La meilleure, car elles apportent un enseignement spirituel et donnent une dignité, une valeur à chacun d’entre nous .

Néanmoins que les esprits ouverts et ceux moins ouverts acceptent enfin d’ avoir un autre regard sur le personnage historique qui est le fondateur de la religion chrétienne , acceptent aussi de remettre en question leur croyance sans pour autant se croire en danger eux-mêmes . Le doute fait partie de la foi et la complète . La force d’une croyance, c’est de savoir accueillir la critique .
livrebellehistoirejesus.jpg

Jésus est venu au monde en Israël, il y a 2000 ans, d’une façon miraculeuse, né d’une vierge nommée Marie . Il grandit, se fait des disciples, prêche une morale, accomplit des miracles, annonce la venue du Royaume de Dieu et le jugement dernier, est trahi par un de ses disciples, se fait crucifier et ressucite 3 jours après . Quelle histoire incroyable, tout de même ! Hélas le tableau n’est pas si rose…
Car Marie a été enceinte avant le mariage…Joseph n’était peut-être pas le vrai père . Selon le Talmud juif, effectivement, il est question d’un soldat romain .Jésus a peu-être inventé cette idée d’être le fils de Dieu pour combler cette absence de père qui va le faire souffrir toute sa vie . Ensuite il grandit et à l’adolescence fait quelques fugues répétées qui traduisent un certain déséquilibre psychique . Une fois, il part 3 jours sans avertir ses parents et se réfugie dans le temple pour y tenir des propos bizarres aux docteurs de la loi . Quand ses parents le retrouvent, il marque une réelle indifférence émotionnelle et leur donne une réponse pour le moins délirante : « je suis dans la maison de mon père »

Ensuite, de 12 à 30 ans, ce sont les « années perdues » de Jésus . C’est le vide dans l’évangile . Certains écrits profanes parlent à ce moment-là, d’un grand voyage en Inde et au Tibet durant 18 ans . Il a peut-être été étudier ou chercher un mieux être ailleurs . Des rouleaux antiques mentionnent son passage . Il y a des écrits sur lui dans une librairie à Lhassa et dans le couvent d’Hémis: 200 versets de la vie de « Saint Issa », nom sous lequel il s’est fait connaître là-bas .jesusautibet.jpg

De nombreux écrits signalent sa présence dans plusieurs endroits en Inde et notamment après l’épreuve de la croix . Jésus aurait donc pu survivre à la crucifixion, on l’aurait descendu de la croix avant qu’il ne meurt, ce qui expliquerait, bien entendu, sa résurrection .

Et à 30 ans, les évangiles reparlent de lui . Il est baptisé par Jean le Baptiste, lebaptistefou.jpgune sorte d’excentrique qui, de toute évidence, souffre de quelques dérangements . Il vit dans le désert, vêtu d’une peau de chameau, se nourrissant des sauterelles et passant tout son temps à baptiser des gens dans le Jourdain, tout en proclamant la venue du Messie . Lorsque Jésus, ayant plongé sa tête dans l’eau, la ressort, il est en proie à un délire et à des hallucinations : il voit le ciel se déchirer, l’Esprit de Dieu descendre sur lui et entend une voix  » tu es mon fils bien aimé, tu as toute ma faveur  » (Marc) . Après le baptême, Jésus souffre d’une crise aigüe d’angoisse avec anorexie mentale et s’enfuit dans le désert pour 40 jours . Comme Jean le Baptiste, il mange des sauterelles . Et alors il affronte le diable qui le met à l’épreuve en lui demandant de changer des pierres en pains . Jésus qui était alors persuadé d’avoir des pouvoirs surnaturels, lui résiste, puis se sont les anges qui l’approchent et le suivent (Mathieu) Mais on ne dit rien de son retour parmi les siens . Peut-être l’ont-ils récupéré, affamé et deshydraté, bien avant les 40 jours …

Jésus qui était un peu en concurrence avec Jean le Baptiste, son maître spirituel, peut tout à coup avoir toute latitude, lorsque celui-ci est emprisonné, sans doute pour un excès d’excentricité . Alors pour Jésus, les idées de grandeur s’accélèrent : « l’Esprit du Seigneur est sur moi  » (Luc) « Quiconque regarde une femme et la désire a déjà commis dans son coeur l’adultère . Si ton oeil droit est une occasion de péché, arrache le et jette le car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté en enfer  » (Mathieu) Cette déclaration n’est évidemment pas celle de quelqu’un sain d’esprit . C’est un encouragement à l’automutilation que l’on voit souvent chez le schizophrène, pour se prémunir de fauter ou se punir d’avoir ressenti du plaisir . Jésus est de plus en plus déconnecté de la réalité . Il encourage ses disciples à adopter un comportement asocial, en vivant sans argent, de mendicité, aux frais de la société. .

Durant ses nombreuses prédications, Jésus se fait des ennemis et l’opposition qu’il rencontre développe sa paranoïa et sa méfiance .sarkojesuschristgz0.jpg

Il ne parle qu’en paraboles que même ses disciples ont du mal à comprendre . C’est un discours délirant sur le diable, les anges, les justes, les méchants, le royaume des cieux et le jugement dernier: « je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair » (Luc)

diable68620.jpgParfois même il prend un de ses disciples pour le diable : « passe derrière-moi, Satan! a-t-il dit à Pierre , « pourquoi cherchez-vous à me tuer? » disait-il aux juifs . Ceux-cis lui répondaient : « tu as un démon! » (ce qui voulait dire à l’époque : tu es fou ) . Et Jésus restera toujours persuadé qu’on veut le tuer, il avait peur tout le temps, croyait à un complot contre lui .

Il restait souvent seul . Comme bien des schizophrènes, il ne supportait pas la proximité des autres et le contact physique . Alors régulièrement, il s’isolait, pour se calmer , se sentir plus en sécurité . Et à ces moments-là, il entendait la voix de son père et conversait avec lui . Il était seul à le voir et à l’entendre et n’a jamais eu aucune autocritique face à ces hallucinations . Peu à peu, il en arrive à se prendre non plus pour le fils, mais pour Dieu lui-même : « moi et mon Père, nous sommes un » (Jean) .sarkozyrevelation.jpg

 

Plusieurs fois Jésus s’est montré violent . Il a tout cassé dans le temple, s’en est pris aussi aux animaux et aux gens en utilisant des cordes comme fouets . Ce sont de vraies crises d’agitation, peut-être se débattait-il contre des démons, des hallucinations . Il terrorisait ses disciples pour les obliger à se soumettre à sa doctrine et il faisait peur avec la Géhenne (l’enfer) . Il était véritablement obsédé par le châtiment éternel, par sa croyance en l’enfer et ses délires sur la fin du monde : il parlait de guerre, de famines, de tremblements de terre, de persécutions « et le fils de l’homme ( expression qu’il utilisait souvent et qui ne veut rien dire) viendra, escorté de ses anges, pour prendre place sur le trône ». (Mathieu) Il se croyait investi d’un pouvoir royal et capable de condamner les gens à l’enfer ou de leur donner la vie éternelle .

Il a donné sa chair à manger et son sang à boire, ce qui ressemble étrangement à du cannibalisme . Lorsque sur le monts des oliviers, Jésus en pleine crise d’angoisse, se sent persécuté et trahi, des gouttes de sueur perlent à son front et deviennent du sang. Peut-être ici aussi, un signe d’automutilation, de scarifications .jsusscarifi.jpg

Ensuite il est emmené devant Pilate qui lui demande s’il se prend toujours pour le fils de Dieu Et là, même devant une menace de mort, il croit encore ferme à son délire . Il est donc crucifié .

Mais dans les évangiles apocryphes, on ne mentionne pas cette crucifixion et encore moins sa résurrection …

Jésus était en réalité un être très souffrant, perturbé par des hallucinations auditives et visuelles permanentes . Ses décompensations ont été parfois violentes . Il n’a jamais pu s’adapter à la société de son époque, il s’est isolé et réfugié dans sa croyance selon laquelle, fils de Dieu, il était venu sauver l’humanité .

S’il vivait aujourd’hui, il serait immédiatement interné et bourré d’antipsychotiques .

25 septembre, 2007 à 14:46


27 Commentaires pour “Le fils de Dieu était-il schizophrène ?”


  1. betty écrit:

    Schizophrénie ou pas de Jésus, ce n’est pas ça le plus tragique dans l’histoire. C’est le fait qu’on a crucifié quelqu’un qui n’a pas commis de meurtre, par conséquent la société devient elle-même meurtrière.

  2. betty écrit:

    ce qu’aurait fait un régime hitlérien je pense.

  3. jeremie écrit:

    ouais,etant moi mème schyzo,ça na m’etonerais pas,avant d’ètre soigné,j’ai eu aussi des trucs genre surnaturels,clair,toutes les perceptions sont modifiées,pauvre jesus,s’il avai eu le risperdal…

  4. Sissi écrit:

    Moi qui suis sortie d’un milieu sectaire évangélique où on croyait à la bible j’ai quand même pu constater en étudiant les caractéristiques d’un gourou, que Jesus avait des traits similaires : tout comme un gourou il n’y a pas de carotte sans menaces : par exemple il parlait d’amour, mais aussi menaçait celui qui ne croyait pas en lui, prétendant être la vérité. Un gourou exige une confiance aveugle en lui et menace ceux qui ont un esprit critique. Car le grand problème est la perte de tout esprit critique ce qui est très dangereux. Ainsi un gourou peu aussi faire quelques cadeaux mais tôt ou tard il demandera des comptes.
    Quand je lis l’ancien testament, que de guerre, de peuples exterminés soit diant parce qu’ils vénéraient d’autres dieu. Alors qu’un des commandements de Dieu n’est de ne pas tuer.
    Et dans le nouveau testament, idem, les menaces par la bouche des apôtres on peut en lire jusqu’à la fin du livre.
    pour moi la bible est un livre à tendance intégriste qui est dangereux. Et Jésus avec.
    Jésus a reproché à Thomas de n’avoir pas cru en sa résurrection en lui disant « heureux ceux qui croient sans avoir vu « …justement c’est preuve que Thomas avait la tête sur les épaules et un esprit critique et Jésus le lui reproche indirectement. Un gourou aussi va lancer plein de menaces à quiconque ne place pas sa confiance en lui.
    Et idem dans les églises que j’ai fréquentées, les gens ont l’air ouvert et sympa, mais ce n’est qu’une apparence. Allez leur dire que vous trouvez des choses intéressantes dans d’autres religions et ils vont commencer à vous juger et vouloir vous « évangéliser ». Donc derrière l’apparence se cache toujours une intolérance bien masquée.

  5. Sissi écrit:

    …ainsi il pouvait « guérir » mais rien d’extraordinaire car des gens d’autres religions peuvent guérir aussi….mais ses menaces : celui qui ne croit pas en lui n’a pas la vie, etc…et j’en passe.
    Avec mon expérience, cela m’a appris à retrouver cet esprit critique et c’est le plus important.

  6. seb écrit:

    c’est ce qui m’est arrivé, moi le fils prodigue…

    tiens va voir ce que sont les vrais symptomes schizophrènes, tu en as besoin…
    http://www.pelerines.org/sa/nsfcrit.html

  7. Kim Jong Ilien écrit:

    Jésus , s’ il a réellement existé, était schizophrène paranoïde:
    http://www.viaveritas.fr/IMG/pdf/Jesus_etait_schizophrene_final.pdf

  8. Champion Maurice écrit:

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog. Très bonne analyse que je partage totalement et relayé sur mon site où je me suis permis de mettre un pointeur vers ton blog.
    Et il faut aller en parler dans les forums…
    Faire comprendre cette « maladie » est important pour la sortir de son ghetto.
    Merci à toi pour ta lucidité.
    Cordialement et bon courage pour la suite.
    ———————————————–
    Santé mentale, croyances, religions.
    Il y seulement quelques dizaines d’années, on pouvait croire que Dieu communiquait avec les hommes par l’intermédiaire de ses prophètes, de ses visionnaires ; donc Il existait par sa présence indiscutable.
    Depuis, la connaissance des mécanismes de communication neuronale avec ses dérives maladives du psychisme explique la nature des perceptions, interprétées plus vraies qu’une réalité, qu’elles soient auditives, visuelles et/ou de sensations diverses.

    Le devoir d’information.
    Les divers mouvements religieux expliqueront-ils un jour leurs différences entre les relations dites «mystiques» venant de l’au-delà : contacts prophétiques, apparitions, voix intérieures d’avec les manifestations hallucinatoires psychotiques, quelles soient visuelles, auditives, de sensations intérieures…

    Mon site dédié à cette maladie : http://monsite.orange.fr/champion20

  9. Schiffon écrit:

    Jésus est mort d’un procès d’intention, et ça continue …
    Désolée, mais je ne suis pas d’accord avec ce genre d’analyse.

  10. DEFRAIN écrit:

    Ridicule et affligeant. Je ne comprends pas cette haine viscérale contre la religion.
    Vous dites que lorsque Jésus disait « Si vous ne mangez ma chair et buvez mon sang, vous n’aurez la vie éternelle » Jn 6/53 il s’agit de cannibalisme. Pensez-vous qu’il voulait que son corps soit coupé en rondelles et distribué peut-être quand même cuit ? Quand aux 5 litres de sang qui circulent dans le corps, combien de personnes, à votre avis, peuvent en profiter ? Personne ne peut donc être sauvé.
    Vos propos ne révèlent qu’un manque d’intelligence qui vous fait lire les textes au 1er degré.
    Je vous conseille d’étudier ces textes et de les approfondir auprès de personnes compétentes.
    Quand aux schizophrènes, s’ils tiennent les propos qu’a tenus Jésus, ils sont à écouter et à aimer.

  11. DEFRAIN écrit:

    Veuillez corriger : Quant à et non Quand à… Merci !

  12. Amélie écrit:

    Je ne crois pas en Dieu, c’est donc en toute objectivité que je trouve ton analyse enfantine et superficielle. Comme l’a dit une autre personne, tu lis les textes de la Bible au premier degré, alors qu’ils reposent sur toute une symbolique. De même, ta conception de la schizophrénie est digne d’un gamin de 8 ans.
     » Il ne parle qu’en paraboles que même ses disciples ont du mal à comprendre .  » : Tu fais toi même l’aveu de ne rien comprendre et c’est pourquoi tu relâches ta frustration sur ce blog. Je veux dire, ce n’est pas parce que la Bible reste à mes yeux très obscure que je vais provoquer les chrétiens avec ce genre d’analyse facile et stupide…
    Quant aux montages sur Sarko… ça finit de cerner ta bêtise… No comment !

  13. papes écrit:

    il a dix milliard de croyant,ça fait beaucoup de mongol vous trouvez pas ? Mais il est vrai qu’on vie dans un monde de fou et qu’on peu reprocher beaucoup de choses aux politiques et religions…

    prions alors le diable pour être normaux lol

    un jour nous parlerons des délires mentaux de l’ante-christ

    excusez moi du peu , mais la fois se vie à travers des expériences et c’est tout sauf un délire…

  14. Salian écrit:

    Je suis schizophrène et lorsque j’étais en crise j’entendais des anges me parler, je croyais être « l’arme » contre le mal, je croyais que je devais endoctriner mes amis, ce que j’avais commencé à faire, et que l’instant venu je devais leur dire que j’étais mi homme mi dieu, j’étais paranoïaque aussi. Ca s’est terminé par une hospitalisation en psy. Si Jésus avait vécu à notre époque, ça se serait terminé de la même façon. Et de même que si j’avais vécu à son époque, j’aurais été un prophète. Ca parait choquant mais je pense comme ça.

  15. YPAN écrit:

    Bonjour

    suis meurtri de voir a quel point satan nouri les ames de certaine personne. Je n’ait rien contre une personne qui éssaie de comprendre certain phenomene , mais quant a parler du Christ de cette maniére reléve de l’aveuglement par le démon, de l’inconscience . Vous avez donc rien compris à ce qui se passe disait il au disciple d’emaus .

    d’abord un petit rappel pour vous dire que le christ n’est pas nait de maniére ordinaire, pouvez m’expliquer ce phenomene?

    en second lieu le seigneur a accompli beaucoup de miracles que nul autre ne pourrait réussir . ni magicien ni charlatant. qui a deja réssuscité une personne ?

    Troisiement il est resté 40 jours sans boire ni manger , qui peut rester 4 jours sans boire ni manger ?

    tout ceci pour dire que le Christ Jesus agissez par DIEU, il était la parole de DIEU qui s’est fait homme.

    parlant de ses coléres je pense que vous ne pourriez le comprendre que si vous étiez à son époque. Des prophetes ont se sont battu au nom de DIEU , lui il n’a fait que chassez les marchands du temple. QUi ne ferait pas pareil pour son lieu de priere ?

    Je crois si vous voulez connaitre la vérité faudra commencer par le commencement.etudiez l’histoire des premiers prophéte d’abord pour en venir au Christ. le christ n’a fait qu’achevé le travail des autres prophétes et sa venu a était anoncé depuis l’histoire des temps .

    Merci que Dieu Vous benisse

  16. YPAN écrit:

    Bonjour

    suis meurtri de voir à quel point satan nourrit l’ames de certaines personnes. Je n’ai rien contre une personne qui éssaie de comprendre certains phenomenes , mais quant à parler du Christ de cette maniére reléve de l’aveuglement par le démon, de l’inconscience . Vous n’avez donc rien compris à ce qui se passe disait il au disciple d’emaus .

    et je vois qu’il y en a encore qui n’ont rien comprisd’abord un petit rappel pour vous dire que le christ n’est pas nait de maniére ordinaire,
    pouvez m’expliquer ce phenomene?

    en second lieu le seigneur a accompli beaucoup de miracles que nul autre ne pourrait réussir . ni magicien ni charlatant.

    qui a deja réssuscité une personne ?

    Troisiement il est resté 40 jours sans boire ni manger ,

    qui peut rester 4 jours sans boire ni manger ?

    tout ceci pour dire que le Christ Jesus agissez par DIEU, il était la parole de DIEU qui s’est fait homme.

    parlant de ses coléres je pense que vous ne pourriez le comprendre que si vous étiez à son époque. Des prophetes se sont battus au nom de DIEU , lui il n’a fait que chassez les marchands du temple.

    QUi ne ferait pas pareil pour son lieu de priere ?

    Si vous voulez connaitre la vérité faudra commencer par le commencement.etudiez l’histoire des premiers prophétes le Christ n’a fait qu’achever le travail des autres prophétes et sa venu a été anoncée depuis l’histoire des temps .

    Merci que Dieu Vous benisse

  17. joelle écrit:

    personellement n ayant jamais lu la bible et ne m y connaissant pas trop en religion chrétienne ou autres car je ne crois que ce que je vois et toute chose ne pouvant etre demontrer ne peut etre considerer comme science (leonardo da vinci) etant extremement centrique et ayant etudié malgré mon jeune diverses phylosophies antiques je me suis creer ma proprez conception des choses quand a jesus aux « miracles » qu il a réaliser ? était il un génie pour berner autant de gens ? son cerveau avait il devellopé certaines capacité a influancer le monde qui lentoure?
    il a était admis bien que non demontré qu une evolution de certaines parties du cerveau pouvait entrainéun certains magnétismes sur l environnement : on parle actuellement d une science appelé la phénomènologie pour laquelle chaque évenement action ne serait qu un objet sur lequel on pourrait influencer voir mm deplacer dans le temp et lespace toute matière n etant composée que d infimes particules electriques et etant donné que chaque energie est transformable tout laisse a penser que le cerveau pourrait influencer sur les éléments ce qui pourrait créer ce que l on appelerai de nos jours des dons voirs mm des pouvoirs surnaturels .
    les alchimistes des temps passés parler deja du juste equilibre , l uroboros ( eternelle renouvellement),  » rien ne se créer rien ne se perds ; tout se transforme « (lavoisier).
    la vision actuelle que les gens se fonf de la science est bien trop rigide pour accepter ces idées nouvelles qui pourtant font partie de leur quotidiens et puis il ne faut pas oublier que  » A 20 ans , rien est impossible » (Laurie) XD
    MDR c ‘était Clovis 16 ans , HUMORISTE XD

  18. Jesus l8mêm écrit:

    c’est vraiment honteux alarmant et affreux tout ce que vous racontez, mais il y a juste une seule chose que vous communiquez clairement ici c’est votre degré de perdition et l’accablement sectaire dans lequel vous êtes alors je vous MAUDIS AU NOM DE JÉSUS CHRIST … 1012 c’est la fin de votre royaume retenez celà…

  19. little miss écrit:

    DIEUX!!!!!!

  20. une taree écrit:

    Jesus t’aime !!!!!

  21. L'indépendant écrit:

    Quel ramassis de con..ries ! Jésus était certainement plus sein d’esprit que l’auteur de cet article. Mais bon, il doit être heureux après ces quelques lignes… Après tout le Christ disait « Heureux les pauvres d’esprit ».

  22. L'indépendant écrit:

    Retificatif : « plus sain d’esprit ».

  23. top écrit:

    Quel ramassis de stupidités, on a presque l’impression en plus que l’auteur de ce très pauvre blog se croit intelligent, qu’il est persuadé que sa petite interprétation miteuse et limitée à un pauvre savoir psychologique erroné qu’il a nerveusement besoin d’étaler comme un toutou a qui on aurait donné un jouet et qui en serait trop fier. pauvre gars tu devrais te faire soigner et on devrait te bourrer d’antipsychotiques le monde irait mieux si tes copains et toi vous vous regardiez un peu dans la glace le matin droit dans les yeux

  24. mérédith écrit:

    Jésus utilisait et faisait utiliser un onguent à base de cannabis ,ceci peut expliquer cela ?

    http://www.courrierinternational.com/article/2003/01/09/jesus-ier-aimait-le-cannabis
    un truc qui date de la tradition Scythe et repris par Moïse :
     » « 22 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de kaneh-bosem ( canabis ). 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte.

    ,le Christianisme n’étant qu’une resucée de traditions plus anciennes .

  25. mérédith écrit:

    Une chose est certaine : on sent bien la haine des cathos ici présent qui parlent de  » maudire au nom de jésus  » ce qui en dit long sur la non compréhension du message même du Christ .
    Eux , présentent des symptômes de troubles graves ,il y a quelques siècles ,ils envoyaient rôtir (en faisant par là même l’œuvre du diable !! ) ceux qui avaient l’ outrecuidance de ne pas croire à toutes ces sornettes .Et on sent bien que maintenant même l’envie ne leur en manque pas non plus ,imposer le silence plutôt que de se remettre en question .

  26. shinto écrit:

    étant moi meme schyzo,entendre des voix taper des alu pas forcement cool,et a survécu a une chute de 10metres,je me suis dit putain un ange ma sauvé….mais bon si dieu existe pourquoi nous fait il subir tout ça,est ce une période test avant son soi disant paradis…..mouai je reste sceptique,perso je trouve plus intéressant les religions asiatiques.parceque envoyé un messie sans aucune preuve concrete genre photo t.v,c’est un peu la fiction de l’époque,comme par hasard a lépoque daujourdhui ou un signe de dieu genre un mec qui vole ou ouvre les mers devant les cameras la tt le monde filerait droit mais le malin est joueur non?dieu la féniasse ou prisonnier,jentends par dieu une entité sympa qui veut la paix etc….on a besoin de prouver à dieu pour l’éternité et dieu a à nous prouver pour pas être le seul pingouin dans son sanctuaire.quant a jesus jai vu un doc comme quoi ça serait un vampire^^ pk pas mais bon jpense qu’il devait délirer grave et pas pris son aldol et s’est mutilé sur sa croix pour en finir avec la symphonie qui résidait sans sa tete.les religions egyptiennes sont bien plus vielles et on en parlent pas pourtant ya des ressamblances avec les autres religions.machine a fric et a pédophilie ouais parceque quand on choisi un pape qui a eu une jeunesse hitlérienne et a blanchi des histoires de pédophilies ya moyen de s’inquiéter non.

  27. nouveau maillot Arsenal écrit:

    It’s very trouble-free to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this post at this site.
    nouveau maillot Arsenal http://www.gdchengyu.com.cn/member/maillot-Arsenal-2014.html


Laisser un commentaire